
La crise financière : quelles conséquences pour les jeunes Français, Allemands et Européens ?
Comment questionner ce sujet au travers de rencontres, de débats et d’exercices théâtraux ?
Un premier échange avait eu lieu en Grèce à l’été 2013 (Sifnos Crisis). La rencontre de Berlin (4-8 avril 2014) a donné l'opportunité de pousser encore plus loin cette réflexion, tout en changeant de perspective. En effet, s’interroger sur la crise depuis la Grèce ou depuis l’Allemagne constitue deux prismes extrêmement contrastés !
L’angle principal était cette fois-ci de considérer les effets de la crise sur les jeunes vivant dans des métropoles multiculturelles comme Berlin et Paris.
Berlin s’imposait tout naturellement comme lieu de cette rencontre. Tout d’abord en tant que ville multiculturelle où la diversité engendre à la fois de échanges riches et des tensions interculturelles. Ensuite, Berlin nous offre la possibilité de passer de “l’exemple grec”, devenu le symbole médiatique de la crise, à son opposé, “l’exemple allemand”, exemple d’un pays triomphant face à la crise. Les deux pays ont souvent été opposés ces dernières années, notamment dans les medias et dans les débats politiques.
Approche
Sujets questionnés
• Berlin Eldorado ? Dans la perspective d’une Europe en crise, voyons nous Berlin comme la capitale d’un pays à l’économie triomphante ? Est-ce que les jeunes vivant à Berlin ont le sentiment de vivre dans cet « Eldorado » moderne ?
• Corruption ? Quel rôle joue la corruption dans la crise en Europe ? Est-ce que Paris et Berlin ont une perception différente de ces phénomènes de corruption ? Quel rôle pouvons-nous jouer dans la dénonciation de la corruption ?
• Relations sociales ? Comment la crise à un impact sur les relations sociales inter générationnelles en France et en Allemagne ?, notamment dans la relation parents/enfants. Est-ce que la crise est un héritage transmis entre générations ? Est-ce que les parents allemands transmettent une société “meilleure” à leurs enfants, que les parents français ?
• Perception de l’Europe ? Quel perception avons-nous du rôle du couple franco-allemand dans ce contexte de crise ? Que pensons-nous les uns des autres ? Comment pensons-nous être perçu par le reste de l’Europe ?
• A quel point la crise impacte t’elle notre génération ? Change t’elle notre estime de nous ? Est-ce qu’elle change notre attitude ? Par exemple, déclenche t’elle la consommation de médicaments calmants ? Ou bien d’alcool ou de drogues ?
Est ce que nous nous sentons impuissants, victimes ? Avons nous le sentiment de parvenir à faire entendre notre voix ? Nous sentons-nous trahis par nos aînés ?

Sujets (suite)
• Quel est l’impact sur ceux d’entre nous soumis à la précarité de l’emploi (périodes de chômage, stages à répétition, travail non rémunéré) ? Est-ce que le travail qui nous est proposé correspond à notre niveau d’étude ? Est-ce qu’il correspond à nos aspirations professionnelle ?
Quel est l’impact de la crise sur notre éducation ? Quel rapport avons nous vis à vis des études menant aux métiers de l’argent et de la finance ?
• La crise pousse de nombreux jeunes européens à quitter leur pays pour chercher du travail et un avenir ailleurs. Est-ce que nous jeunes français et allemands ressentons ce besoin ? Comment percevons-nous les autres jeunes européens à ce propos ?
• Solidarité. Est-ce que nous, jeunes français et allemands, nous sentons solidaires les uns des autres ? Avons nous foi dans le couple franco-allemand ? foi en l’Europe ? Nous sentons nous solidaires des jeunes européens qui vivent des situations de crise aigüe ?
• Certains considèrent que les crises peuvent provoquer des changements et des propositions innovantes. Voyons nous dans la crise des opportunités de changement et de création ? Avons nous des propositions ?
• Qu’est ce qui a changé ? Est-ce que notre vie a changé du fait de la crise ? Si oui, comment ? Est-ce que ce changement touche à notre identité ?
• Comprenons-nous la crise ? Mais qui comprend la crise ? Ses origines, ses développements, ses acteurs, son contexte ? Qu’est ce que cela provoque de comprendre, ou de ne pas comprendre ?
Quels sentiments sont à l’œuvre ? Peur, anxiété, honte, irritation, colère, impuissance ?
• Rêves de demain ? De quoi peut-on rêver pour demain ? quels changements ? Qu’aimerions nous raconter plus tard à nos petits enfants sur cette période ?




Programme des activités
- 4 avril : arrivée des participants français à Berlin. Accueil des invités avec tous les participants. Présentation des ateliers
Dîner de bienvenue. Découverte des spécialités apportées par les jeunes.
- 5 avril : AM. Energyser chez Expedition Metropolis. Introduction sur la suite des travaux effectués à Sifnos. Discussion sur les thématiques à aborder, et les expériences des jeunes concernant ces thématiques. Détermination des objectifs de la rencontre.
PM. Échauffement (dirigé par Linus, le participant danseur Suédois). Exercices de danse et de théâtre, mis en relation avec le texte de la pièce. Relaxation.
17 h. Visite d’un campement de réfugiés à Kreuzberg
- 6 avril : AM. Energyser. Expedition Metropolis. Jeux autour de la notion physique de la crise. Positionnement sur une carte imaginaire de l’Europe. Répartition en binome franco-allemand pour un travail de réflexion et d’écriture.
PM. Mise en scène du texte travaillé le matin par chaque binome et présentation en fin de journée aux autres membres du groupe.
17h Visite de l’exposition “In search of Europe”.
- 7 avril : AM. Sélection de deux des travaux des binomes par les coordinateurs. Travail commun et développement du travail sélectionné.
PM. Répétitions de la présentation du travail sélectionné. Présentation de la mini-forme, avec la participation d’un groupe de jeune qui réalisait un atelier danse hip hop dans une autre salle d’Expedition Metropolis. Discussions entre les jeunes. Verre de l’amitié. Sortie dans Berlin.
- 8 avril: retour des participants Français à Paris